http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/faune.php?c=82&id=11
Vous êtes
Visiteur
La faune
Sélectionnez l'initiale du terme recherché...
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - NOrdre : Lagomorphe
Famille : Léporidés
Nom latin : Lepus Capensis
Description : Ressemble au lapin mais son pelage est plus roux. Ses oreilles sont plus longues que sa tête et ses pattes arrière sont plus longues que celles de devant.Adulte il pèse de 3 à 6 kilogrammes et sa longueur totale est de 60 centimètres.
Répartition : De la Finlande Méridionale et de la Suède à la Méditerranée; vers l'Est en Asie Occidentale, en Asie Mineure et en Perse. Mais aussi partout en Afrique et introduit en Australie, Nouvelle-Zélande etc ...
Habitat : Terrains découverts, landes, terres cultivées, pâturages, marais, bois, aérodromes.
Reproduction : La cour faite à la femelle et le comportement agressif des mâles (luttes,poursuites,sauts...) atteignent leur sommet début primptemps. Saison de reproduction variable selon les régions et les capacités de se reproduire toute l'année. Gestation de 42 à 44 jours;plusieurs nichées par an 2, 3 ou 4 jeunes par nichée rarement plus. Le gîte se fait dans les herbes hautes, le lièvre contrairement au lapin n'a pa de terrier.
Alimentation : Destructeur de jeunes arbres. Il peut être nuisible aux potagers. Pour se nourrir il s'écarte de 1.5 à 3 kilomètres de son gîte mais peut aller beaucoup plus loin la nuit. C'est un animal nocturne, c'est la nuit qu'il fait son gîte, satisfait ses aspirations amoureuses et cherche sa nourriture. Cette dernière se compose de toutes les semences et plantes des bois, des champs, prés, vignes, écorces, grains, racines, plantes ,carottes ,laitues ,navets et d'autres légumes, d'herbes, trèfle, laiteron, chicorée, fleurs des jardins, de champignons, campagnols ...
Comportement : Se repose pendant la journée dans les hautes herbes. Se protège par la vitesse de sa course ou en se tapissant dans les végétations basses. C'est un très bon nageur. Il n'est pas craintif, il vient même dans les jardins. Si les petits de la femelle sont menacés, elle se battra. Le lièvre a un cri très persant mais différent de mâle en femelle et ce cri est entendu si l'animal se sent menacé ou blessé.
Prédateurs : Renards, chats, principalement l'homme.
977 cultivars & 6185 photos - Dernière mise à jour : 05/02/2025 11:59:15.
Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré