http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/faune.php?id=12&c=41

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    La faune

Sélectionnez l'initiale du terme recherch�...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
bullet merle noir
bullet mésange bleue
bullet mésange charbonnière
bullet moineau domestique
FAMILLE :
Passéridés

Nom latin :
Passer domesticus

Nom commun :
moineau domestique

Description : Front et calotte gris, large bavette noire chez les mâles, plumage brunâtre chez la femelle, ainsi se présente le moineau domestique, l'oiseau le plus adapté à vivre à proximité immédiate de l'homme. Cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention. Taille 15 cm ; Envergure 25 cm ; Poids 30 g.

Le chant : Le Moineau domestique chuchete, chuchote, pépie. Dès le début janvier, l'oiseau délimite son territoire du haut d'un toit ou d'une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique tchip tchip qui lui vaut son nom argotique de piaf.

Comportement : Souvent l'espèce vit en colonies nombreuses. Le moineau domestique est l'espèce la plus répandue, non seulement en Europe et en Asie, mais même sur les autres continents, où elle fut importée par l'homme. Le moineau domestique ne migre pas; en automne, il erre en bandes dans la région. Il dépend étroitement de la présence de l’homme.

Habitat Ce petit oiseau fréquente le voisinage de l'homme.

Alimentation: Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes, mais aussi de bourgeons, de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

Reproduction: Nid : Au mois de mars, le moineau domestique construit son nid. Il place son nid dans les endroits les plus variés, à hauteur respectable, dans une cavité. Son nid formé de paille, de feuilles, de laine, etc. est construit sous les tuiles des maisons, sur un lampadaire ou bien contre un pan de mur recouvert de lierre. Il peut occuper également les nichoirs et les nids d'hirondelle dont il n'hésite pas à expulser les locataires.
Ponte : La femelle pond de 3 à 8 oeufs (22 mm * 15 mm) que les deux parents couvent durant 13 à 14 jours. Les jeunes éclos sont nourris d'abord de larves et d'insectes, puis, par la suite, en partie avec des graines ramollies dans le jabot. A 17 jours, les petits sont déjà capables de quitter le nid. Peu après, les parents nichent une nouvelle fois et ainsi quatre fois de suite.





bullet mulot
bullet musaraigne

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.