http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/faune.php?id=2&c=49

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    La faune

Sélectionnez l'initiale du terme recherch�...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
bullet campagnol

nom latin Microtus arvalis

Description Le pelage du campagnol est brun-gris au-dessus et gris à gris jaunâtre au dessous mais il n'y a pas de limite nette. La queue est un peu plus foncée dessus que dessous. L'intérieur des oreilles est presque totalement dénué de poils. Le pelage est d'aspect lisse. Le campagnol est diurne et norturne surtout en été. La taille de ce mammifères est de 9 à 12 cm et il pèse de 30 à 40 grammes. La longévité de ce petit animal n'est que de 19 mois (1 an et 7 mois).

ComportementLe campagnol alterne des périodes d'activité et de repos toutes les 3 heures environ. C'est une espèce qui nage bien. Lors des pullutions, il fait d'importants dégâts dans les luzernes, les prairies et les champs de céréales.

HabitatCe petit rongueur vit dans les prairies pâturées (herbes râsées) les digues et les talus enherbés les champs de luzerne les polders. Il abonde dans les régions de grande culture. En revanche il évitera les prairies très humides et les grandes herbes. On le rencontre également en montagne en haute altitude. Son nid est fait d'herbes et de tiges parfois dans le réseau de galeries, parfois à la surface. Son domaine vital s'étend jusqu'à 1500 mètres2 pour les mâles et pour les femelles 350 mètres2.

Régime alimentaire Le campagnol est omivore. Il se nourrit pricipalement de luzerne, d'herbes, de céréales, de racines de plantes cultivées et sauvages et parfois d'insectes.

ReproductionLa saison de reproduction varie en fonction de la latitude. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 30 jours pour les mâles et 11 à 13 jours seulement pour les femelles. La gestion dure de 19 à 21 jours. On peut compter 3 à 4 portées de 8 petits (2 à 12). Les jeunes sont sevrés au bout de 20 jours.

Ses prédateursLe campagnol est la proie essentielle de plusieurs oiseaux rapaces, notamment la buse, le faucon crécerelle, le moyen-duc, les chouettes hulotte et effraye, ainsi que de la cigogne blanche. Il est également capturé par le chat sauvage, le renard roux, la belette et l'hermine.


bullet canard oie ...
bullet carpe Koï
bullet chardonneret elegant
bullet coccinelle

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.