http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/parasites-maladies.php?c=11
Vous êtes
Visiteur
Les parasites & maladies
- Responsable : Un champignon nommé Monilia sur le pommier.
- Dégâts apparents : Dessèchement des fruits et apparition de pustules blanches se développant en cercle sur les zones en décomposition. Le fruit finit par tomber prématurément mais peut aussi sécher, se momifier et rester accroché à l'arbre pendant l'hiver. Par la suite cela provoque très souvent des écoulements de gomme et des formations de chancre à la base des rameaux morts.
- Période des dégâts : Dès le printemps sur les boutons floraux puis tout l'été sur les fruits.
- Plantes les plus sensibles : pommiers, prunier, poirier, pêcher, cerisier.
- Conditions favorables : fruits abîmés par des coups de bec d'oiseaux, blessure causée par le gel…
- Traitement préventif : Eclaircissez les arbres qui portent trop de fruits, retirez les fruits momifiés restés sur l'arbre en coupant une portion de branche portant le fruit abîmé.
- Traitement biologique : retirez les fruits atteints le plus rapidement possible et brûlez les. Retirer les fruits momifiés permettra de retirer la présence du champignon de l'arbre afin d'éviter une contamination la saison d'après.
- Traitement chimique : La première opération consiste à enlever toutes les momies restées dans l'arbre, sous l'arbre et tailler les rameaux morts. A la chute des feuilles puis en pré débourrement faire un traitement à la bouillie bordelaise, ensuite deux traitements fongicides minimum seront nécessaires. Le premier traitement aura lieu juste avant la floraison ; le second à 75% de la chute des pétales. On peut utiliser des traitements à base de cuivre, Captane, Fénarimol, Flusilazole, Tébuconazole.
- Propagation : Il se propage par les blessures de l'épiderme provoquées par les insectes, les coups de becs des oiseaux, le gel… et peut s'étendre aux fruits voisins par la pluie, ou les insectes.
977 cultivars & 6185 photos - Dernière mise à jour : 05/02/2025 11:59:15.
Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré