http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/bonus4.php?id=&c=1

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    Lycée Pétré

bullet "assis-debout"
bullet la girouette
bullet La pergola

La pergola

 

La pergola est un dispositif important du projet car elle permet d'intégrer la façade du bâtiment du Foyer et de donner de la hauteur en avant de la terrasse. Les 2 treillages de 2,5 m de large 2m de haut qui se trouvent de chaque côté vont permettre à deux glycines de pousser. Les glycines vont pouvoir monter chacune sur 3 filins aciers. Une fois déployées sur les filins, elles rappelleront les drapés des rideaux des salles de théâtre. Les treillages ont d'autres objectifs. De l'intérieure du foyer, ils vont dissimuler une partie du jardin, le rendant plus intime, et, ils donneront envie de se rendre dans le jardin. Un ensemble de 3 tables et 12 chaises est installé. Lorsqu’on sera assis à l’un de ces emplacements, on aura un environnement plus cosy. 

 

Pour finir, les deux treillages permettront de cacher les acteurs et remplaceront les rideaux de coulisse sur les côtés. Le mobilier de la terrasse a été offert par la société ARBERI, Nantes, spécialisée dans l'équipement des cafés et hôtels. Les spectacles seront joués sur la partie ocre qui définit la largeur de la scène sur 5,90 m entre les deux treillages. Ainsi les acteurs seront en coulisse sur les côtés à la place des rideaux.

La pergola sert de support à deux spots blancs à détection de mouvements qui éclairent le Cèdre et le Bouleau. La durée de mise en lumière est de 15 minutes pour limiter la consommation électrique. Pour davantage de temps, il suffit de repasser devant le détecteur. 

 

Sur la pergola est fixé un ensemble de 3 vélums triangulaires réalisés par l'artiste Michel Gressier « plasticien du vent ». Ses créations très colorées, créent un espace dynamique pour les jeunes d'où le choix de les placer sur la zone de la scène.

Au pied de la scène quelques vivaces couvre sol sont plantées pour illuminer l'avant-scène.

La pergola a été réalisée en Epicéa. Il est traité en autoclave classe 4 pour permettre une durabilité non négligeable de l'ensemble. La section du bois utilisé pour les verticales 50/155/4000 et pour le dessus 45/190/6000 traités classe 4. Elle est maintenue au sol par des fers plats scellés au béton jusque sous la terrasse. Le bas de la structure de la pergola n'est pas en contact avec le sol pour éviter tout pourrissement prématuré.


bullet la ruche
bullet le bassin
bullet le damier
bullet le frisbee
bullet le marais poitevin
bullet le morpion
bullet le palet vendéen
bullet les cabanes
bullet les carpes

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.