http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/bonus4.php?id=&c=2

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    Lycée Pétré

bullet "assis-debout"
bullet la girouette
bullet La pergola
bullet la ruche
bullet le bassin
bullet le damier
bullet le frisbee
bullet le marais poitevin
bullet le morpion
bullet le palet vendéen
bullet les cabanes

 Les cabanes

 J'ai travaillé longtemps à la recherche de la forme définitive des cabanes. L’ensemble a véritablement pris forme lors de leur construction dans le jardin. Je souhaitais quelles soient assez grandes pour accueillir un petit groupe de 8 jeunes mais pas trop grandes pour préserver un peu d’intimité. Il fallait un endroit chaleureux, convivial et donnant envie de s’y installer. 

 

Après avoir étudié les plans de la ruche, j’ai entamé le plan des cabanes qui devaient reprendre la structure d’une ruche kenyane. Au départ, elles devaient avoir une hauteur de 3 m pour une largeur de toiture de 5 m environs. 

Je me suis lancé à la recherche d'un fournisseur pour le bois et la visserie. O. Chapeleau de la société Vivre en boism'a assuré de son soutien. Lors de notre rencontre, je lui ai présenté les plans des cabanes et demandé confirmation sur le choix des sections du bois pour la charpente. Je ne voulais pas qu'il y ait des renforts apparents ce qui aurait complètement dénaturé l'effet d'espace escompté dans le haut de la cabane. De plus, il fallait que la structure soit suffisamment solide pour que les jeunes puissent s'adosser au mur en pente. 

Dès que j'ai commencé la première armature de la cabane, je me suis rendu compte que cela n'irait pas. L'esprit cabane n'y était plus du tout. On se trouvait plutôt dans les volumes d'une salle de cours ! J'ai donc repris mon plan pour arriver a une taille optimale intérieur de 209 cm haut, pour un plancher de 153 cm de large, un plafond de 290 cm et une profondeur de 3. Ces cotes peuvent paraître étrange mais j’ai voulu garder les proportions de la ruche. De même, j'avais envisagé de fermer complètement une extrémité des cabanes mais cela les rendait trop sombre. L'une a été fermée à mis hauteur par un bardage et l'autre a été fermée par un treillage avec un rosier liane.

 

Les dispositifs intégrés

L'une des cabanes est équipés de bancs sur les côtés ou 8 à 10 jeunes peuvent s'asseoir en attendant de jouer au jeu du palet situé devant la cabane, ou simplement pour se retrouver. Les bancs m'ont permis de créer une réserve technique d'un côté pour l'électricité du chantier et pour l'arrosage automatique de l'autre. 

A l'intérieur de chaque cabane se trouve un spot à LED RGB (multicolor). Les élèves ont à disposition au Foyer une télécommande leur permettant de choisir la couleur ou l'intensité lumineuse … Il y a également à disposition un bloc électrique permettant de charger 6 portables à la fois. Le chargeur se déclenche par une impulsion mécanique pour une durée de 20 mn. Cela permet d'éviter que le chargeur ne consomme pour rien. 

            J'ai envisagé la pose de panneaux solaires sur le toit des cabanes. Je n'ai pas trouvé d'entreprise prête à me suivre. Passionné d'électronique, j'ai trouvé la solution pour les fabriquer moi-même en achetant l'ensemble des composants. Néanmoins, cela dépassait mes possibilités financières, le coût était d'environs 500 €. Je pense que cela verra le jour d'ici quelque temps. Le jardin est aussi conçu pour qu'il puisse évoluer dans le temps au fur et à mesure de sa fréquentation par les élèves au lycée. Cela reste possible à plus long terme.
bullet les carpes

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.