http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/bonus4.php?id=&c=7

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    Lycée Pétré

bullet "assis-debout"
bullet la girouette
bullet La pergola
bullet la ruche
bullet le bassin
bullet le damier
Les possibilités de déplacements et d’attaques du jeu de dames :

Un pion se déplace uniquement vers l’avant, en diagonale et d’une rangée à l’autre. Si bien que les pions seront durant toute la partie du jeu sur les cases foncées.
Pour prendre un pion à son adversaire, le pion du joueur A doit passer par dessus le pion du joueur B seulement si celui-ci est diagonalement collé en sachant qu’il est obligatoire que la case derrière soit libre. Si c’est le cas, le joueur A enlève du damier le pion adverse.
Bien qu’il soit impossible de reculer au jeu de dames, cela se fait lors d’une attaque mais bien évidemment toujours en diagonale et avec une case libre derrière.

Attention ! Une prise de pion est obligatoire !

Il est également possible de prendre plusieurs pions d’un seul coup. Pour cela, Il vous suffit à chaque fois d’avoir une case de libre derrière et d’être collé diagonalement à un pion adverse après chaque saut.

Comment obtenir une dame :

Pour obtenir une dame, le pion du joueur A doit arriver sur l’une des cases du dernier rang du joueur B. Quand cela arrive, on ajoute alors un pion enlevé au préalable du damier lors d’une précédente attaque pour le placer par dessus le pion.

Une dame peut se déplacer librement (en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu’elle trouve une case vide derrière le pion adverse.  Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d’un seul coup.

Comment gagner une partie de dames :

Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire.
Il arrive que les 2 joueurs n’arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nulle, sans gagnant. Ne reste plus alors aux 2 joueurs de recommencer une partie !

 Le damier

C’est ce je qui prend le plus de place puisqu'il fait 16 m2. Sa taille imposante sert visuellement de terrasse devant l'une des cabanes. Dans chaque carré rouge, un paillage de briques pilées a été déposé. Il sert de paillage à une vivace différente à chaque fois. Le paillage en brique est intéressant pour sa couleur qui va faire ressortir chaque vivace couvre sol mais aussi parce qu'il est issu du recyclage. Les carrés noirs sont des ardoises pour rester en harmonie avec le reste du jardin où ce matériau est déjà utilisé. Les pions sont réalisés en bois.

 

 


bullet le frisbee
bullet le marais poitevin
bullet le morpion
bullet le palet vendéen
bullet les cabanes
bullet les carpes

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.