http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/bonus4.php?id=&c=8

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    Lycée Pétré

bullet "assis-debout"

Un nouveau mobilier « assis-debout »

 

Voyant les élèves toujours adossés au mur, j’ai réfléchi à la création d’un dispositif spécifique. Ces trois structures obliques sont à 20 cm du sol. Ce n'est pas énorme mais suffisant pour avoir une vue différente de celle que l'on a habituellement. 

Dans le local technique du lycée, j'ai testé la bonne inclinaison avec des élèves. Pour cela, nous avions mis un plateau de 4 planches en oblique. 

 

 

Pendant quelques jours, nous avons fait des tests jusqu'à nous arrêter sur un angle satisfaisant de 105° par rapport au sol pour les pieds. La partie soutenant les pieds et le dos était quant à elle de 90°. J'ai décidé d'en créer un ensemble de trois afin de créer un nouvel espace de discussion.

 

J'ai profité des compétences de D. Thibault professeur d'agroéquipement pour lui demander conseil sur la section des tubes carrés à utiliser. Je voulais que ce soit suffisamment solide pour éviter une troisième patte de renfort derrière. Nous avons donc décidé de travailler avec un tube carré de 40 mm et 3 mm d'épaisseur. Il a trouvé intéressant pédagogiquement de faire travailler les élèves pour les coupes et les soudures. 

 

Les trois « assis-debout » sont scellés avec un béton dosé à 250kg avec chacun 150 l. de béton pour assurer leur stabilité. Ils sont disposés tous les trois en arc de cercle sur un paillis d'ardoise. Cet ensemble se trouve dans le fond du jardin et sera caché rapidement par un massif de 5 arbustes.


bullet la girouette
bullet La pergola
bullet la ruche
bullet le bassin
bullet le damier
bullet le frisbee
bullet le marais poitevin
bullet le morpion
bullet le palet vendéen
bullet les cabanes
bullet les carpes

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.