http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/faune.php?id=12&c=36

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    La faune

Sélectionnez l'initiale du terme recherch�...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
bullet merle noir
FAMILLE
TURDIDES

Nom latin
Turdus merula

Nom commun
Merle noir

Description
Le mâle a un plumage noir. Les plumes noirs font un contraste saisissant avec le bec et le tour des yeux orange. La femelle a un plumage tacheté. La longue queue s’ouvre en éventail elle est dirigée vers le haut quand l’oiseau cherche sa nourriture. Comme la femelle les jeunes sont tachetés.

Comportement
Le Merle noir a une démarche sautillante et un peu désordonnée. Il est très agile au sol, les mâles se battent pour garder leurs territoires pendant la saison de reproduction, chantant fort et pourchassant. Le merle noir est généralement peu farouche. Il chante souvent du haut des toits, des antennes de télévision et de la cime de arbre.


Habitat
Le nid est une construction de boue, de fines racines et d’herbes. Il est souvent installée sur la branche principale d’un arbre, dans un buisson ou un arbuste grimpant le long d’un mur, sur une corniche ou une saillie de bâtiment. Le Merle habite dans les forêts, les bois, les parcs et les jardins et dans les bocages.

Alimentation
Le Merle noir se nourrit d’insectes et de vers de terre ramassées sur le sol, de fruits en automne et au début de l’hiver.

Reproduction
Lors de la ponte le Merle peu avoir 5 couvées par saison (2 à 3 généralement). La saison de reproduction va de mars à juillet, si l’été est humide, elle à lieu plus tard que s’il est sec.

bullet mésange bleue
bullet mésange charbonnière
bullet moineau domestique
bullet mulot
bullet musaraigne

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.