http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/faune.php?id=15&c=39

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    La faune

Sélectionnez l'initiale du terme recherch�...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
bullet pie bavarde
bullet pigeon ramier
FAMILLE :
Columbidés

Nom latin :
Columba palumbus

Nom commun :
Pigeon ramier ou Palombe

Description : Les deux sexes sont semblables. Les oiseaux adultes ont un plumage bleu - gris, rosâtre sur la poitrine et une tâche blanche sur le côté du coup. Le bec est rougeâtre avec une extrémité jaune et les pattes sont roses. Les jeunes sont plus ternes et n'ont pas de tache blanche sur le cou. Taille 40 à 42 cm. Envergure 75 à 80 cm. Poids 450 à 520 g.
Le chant : Le Pigeon ramier caracoule, jabotte, roucoule.

Comportement : En dehors de la période de reproduction, les pigeons ramiers se rassemblent en grands groupes. Son chant fait partie des sons familiers de la campagne, comme le bruit de ses ailes lorsqu'il prend son envol. C'est une espèce répandue et commune. Il est très commun dans toutes les régions boisées, mais il est absent des montagnes. Les oiseaux du nord et de l'est migrent vers les pays méditerranéens en septembre ou octobre et ils reviennent vers la mi-mars. La plupart sont toutefois sédentaires

Habitat : Bocage arboré, clairière, culture plaine ouverte, forêt de feuillus, cour d’eau, ville et village, parc et jardin.

Alimentation : Le pigeon ramier se nourrit dans les terres cultivées dégagées et les prairies. On peut aussi le rencontrer en lisière de forêt, dans les parcs et les jardins. Il est aussi de plus en plus visible en ville.

Reproduction : Nid : C'est une structure faite de brindilles enchevêtrées; située à 2-7 m du sol dans une fourche d'arbre ou au sol, parmi une épaisse végétation sous une haie, sur une corniche. Le nid est utilisé plusieurs fois pour des couvées successives. Il est de plus en plus volumineux avec le temps.
Ponte : la femelle pond plusieurs fois entre avril et septembre, généralement 2 oeufs à chaque fois. Les oeufs sont blancs et lisses. L'incubation dure 17 jours en moyenne. Ils sont nourris entièrement au lait de pigeon pendant la première semaine puis de moins en moins à mesure que d'autres aliments sont introduits. Les jeunes quittent le nid au bout de 20 à 29 jours et restent perchés sur les branches, où les parents continuent à les nourrir. Au bout de 3-5 semaines, les jeunes sont aptes à voler. Les parents s'en occupent encore pendant une semaine. Les parents élèvent en général 1 ou 2 couvées, parfois 3 quand les conditions sont favorables.


bullet pinson des arbres
bullet poule alsacienne
bullet poule bielfelder
bullet poule brackel doree
bullet poule brahma colombia
bullet poule BRAHMA COLOMBIA BLEU
bullet poule brahma perdrix
bullet poule brahma perdrix
bullet poule brahma perdrix noir
bullet poule d'eau
bullet poule de gournay
bullet poule hollandaise noir
bullet poule java noir
bullet poule leghorn dorée type moderne
bullet poule marrans noir
bullet poule nègre soie
bullet poule oprington fauve
bullet poule sussex rouge hermine
bullet poule welsumer

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.