http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/faune.php?id=19&c=47

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    La faune

Sélectionnez l'initiale du terme recherch�...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
bullet taupe
Nom latin
Talpa europaea

description
La taupe est un mammifère souterrain d'environ 17 centimètres et pèsent environ 100 grammes. Elle se caractérise par un museau allongé, des yeux très réduits, des oreilles externes absentes et par des pattes antérieures très larges. 5 doigts à chaque patte , patte avant aplatie en pelle (animal fouisseur) ; patte arrière en main.

Comportement
Elle est aussi bien diurne que nocturne et creuse un réseau complexe de galeries et de chambres. Vue de l'extérieur, sa présence se manifeste par ses rejets de terre en forme de dôme. La taupe préfère les sols meubles aux formations sableuses ou trop humides. La taupe signale sa présence plus par ses mottes dites taupinières, que par ses empreintes assez rares.

Reproduction
C'est un animal territorial qui ne tolère aucun congénère en dehors de la période de l'accouplement. Celui-ci a lieu aux mois de février-mars. Vers le mois d'avril, la femelle met bas deux à cinq petits. Il n'y a qu'une seule portée par an.

Alimentation
la taupe se nourrit de vers de terre, chenilles et autres larves d'insectes, de limaces. Elle coupe les racines en creusant; mais ne les mange pas.

Habitat
Les habitats privilégiés de la taupe sont les pâtures à vaches et les forêts de feuillus.
Elle vit dans un réseau de galeries souterraines. On la rencontre donc rarement en surface. Le terrier est constitué d'un nid, de galeries profondes et de galeries superficielles. La profondeur des galeries suit la migration des vers de terre.
C'est un animal peu sociable qui vit en solitaire. Par conséquent, le nombre de taupinières ne varie pas en fonction du nombre de taupes, mais en fonction de l'abondance ou non de nourriture.

Les moyens de lutte
Le piégeage
Réalisé grâce à des pièges pinces. Nécessite une bonne connaissance du terrain pour placer les pièges aux meilleurs endroits.
L'empoisonnement
Une seule matière active est aujourd'hui homologuée pour la confection d'appâts : l'alphachloralose. son utilisation nécessite au préalable de tuer des vers de terre avant l'addition du produit. Ils doivent cependant être placés rapidement dans les galeries la dégradation des vers étant rapide. La préparation des appâts ne peut être effectuée que par un pharmacien et de façon magistrale. Leur pose se fait par un agent agrée.
Le gazage
L'emploi du PH 3 (phosphure métallique qui en présence de l'humidité du sol provoque un dégagement de phosphure d'hydrogène) est réglementé par l'arrêté ministériel du 10 octobre 1988. Seuls les applicateurs agrées (Agritech) peuvent utiliser ces spécialités sous le contrôle du Service de la Protection des Végétaux.





bullet tourterellle des bois

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.