http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/parasites-maladies.php?c=10&id=33

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    Les parasites & maladies

bullet acarien
bullet bifenthrine
bullet carpocapse
bullet cochenille
bullet fil rouge du gazon
bullet fumagine
bullet hanneton
bullet lutte intégrée
bullet mollusque
bullet moniliose
bullet oïdium
bullet oïdium des graminées
bullet piéride
bullet puceron
bullet rouille du groseiller
bullet rouille du pélargonium :
bullet tâche noire du rosier

- Responsable : Marssonina rosae


- Symptôme : La maladie se développe principalement sur les feuilles, on la trouve parfois lors de forte attaque sur les rameaux.


- Dégâts apparents : Tâche brune noirâtre à violacée, d’environs 1 cm de diamètre. Elle s’entoure par la suite d’une auréole jaunâtre capable de recouvrir en partie le foliole. Ces symptômes sont caractéristiques de cette maladie. La chute des feuilles a lieu dès le mois d’Aout ce qui entraîne une diminution rapide de la croissance et de la floraison.


- Période des dégâts : de juin à octobre


- Plantes les plus sensibles : rosiers


- Conditions favorables : chaleur et humidité en particulier l’été.


- Traitement préventif : Il est indispensable de bien ramasser toutes les feuilles et de les jeter ou de les bruler. Les feuilles restant au sol permettent au champignon de rester sous forme de mycélium. Utiliser des végétaux.


- Propagation de la maladie : Une tâche de quelques millimètres est capable de libérer quelque 30.000 conidies … La maladie se propage par l’eau de pluie et surtout lors d’arrosage par temps chaud.


- Traitement biologique : Pratiquer une taille qui aère au maximum le végétal afin d’éviter l’eau qui resterait trop longtemps sur le feuillage.Taillez les rameaux atteints par la maladie et ramassez toutes les feuilles mortes.


- Traitement chimique : Traitez avec un fongicide tous les ans au printemps dès que les premières feuilles apparaissent et renouvelez le traitement tous les quinze jours. Il est vivement conseillé d’utiliser 2 ou 3 produits en alternance comme du Mancozèbe, Zirame, Cuivre, Daconil, en pratiquant un traitement toutes les 2 ou 3 semaines.



969 cultivars & 6158 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.