http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/parasites-maladies.php?c=6&id=33
Vous êtes
Visiteur
Les parasites & maladies
Description : Ils ont un corps segmenté protégé par une peau plus ou moins épaisse. Ils mesurent entre 0.3 et 0.4 mm et sont de couleur jaune, rouge ou grisâtre. Les acariens possèdent 4 paires de pattes. Leur appareil buccal est en forme de pointe, creux, permettant d’absorber des liquides. Leur corps est constitué de deux parties:phalothorax et l’abdomen. Ils se reproduisent par ponte d’œuf d’hiver ou d’été.
Développement : Les acariens se reproduisent par œufs.
Responsable : Il existe une multitude d’acariens, ils sont tous parasites d’un type de végétal.
Dégâts apparents : Ils provoquent des réductions de croissance, des diminutions de la floraison, des déformations du feuillage.
Période des dégâts : Ils agissent du printemps à la fin de l’été. Plantes les plus sensibles : un grand nombre dont prunier, tilleul, framboisier, érable, oranger du Mexique, genêt, conifères, gazon …
Conditions favorables : temps chaud et sec.
Traitement préventif : Utiliser des végétaux indemnes de parasites. Détruire les adventices qui leur fournissent de très bons gîtes pour l’hiver. Brumiser le feuillage de vos plantes, les acariens détestent l'humidité.
Traitement biologique : Il est possible d’utiliser des prédateurs qui sont surtout efficaces dans les serres. Contre le tétranyque tisserand utilisez un autre acarien prédateur appelé Phytoséiulus persimilis (surtout efficace en serre). Traitement à base de macération huileuse d'ail. Macération de feuilles de lierre. macération de feuilles d'orties, macération de feuille de pyrethre,
Traitement chimique : Acaricide à base de bifenthrine ou de dicofol.
Les acariens ne sont pas des insectes d'où l'inefficacité des insecticides. Pour arriver à bout d’une attaque violente utilisez les acaricides adaptés, à une semaine d’intervalle, prévoir deux ou trois traitements.
969 cultivars & 6158 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.
Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré