http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/parasites-maladies.php?id=&c=12

Vous êtes
Visiteur

Reconnaissance des végétaux


    Les parasites & maladies

bullet acarien
bullet bifenthrine
bullet carpocapse
bullet cochenille
bullet fil rouge du gazon
bullet fumagine
bullet hanneton
bullet lutte intégrée
bullet mollusque
bullet moniliose
bullet oïdium

Responsable : Un champignon dont le nom varie selon les plantes attaquées (Sphaerotheca pannosa pour le rosier et Podosphaera leucotricha pour le pommier par exemple)


Dégâts apparents : L'oïdium fait partie des maladies bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges puis parfois les fleurs. Souvent, l'oïdium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent.


- Période des dégâts : Dès le mois de mai jusqu’à la fin de l’été.


- Plantes les plus sensibles : un grand nombre comme le rosier, la courgette, le pommier, l'hortensia, le phlox, l’endive, la laitue, le cognassier, le rhododendron, la balsamine, les cosmos …


Conditions favorables : il faut les conditions suivantes :Température entre 10 et 35º C, optimale entre 23 et 26º C. Taux d'humidité relative entre 50 et 90%. Les pluies entravent la progression de la maladie car la présence d'un film d'eau sur les feuilles ralentit le développement du champignon.


- Traitement préventif : Pratiquer une taille qui permet l’aération du végétal, éviter d'éclabousser le feuillage lors de l'arrosage, choisir des variétés résistantes, respecter les espacements entre les plants, arroser le matin, s'il y a lieu, laisser sécher le sol entre les arrosages, éviter les excès d'azote, enlever les résidus de cultures.


- Traitement biologique : Il faut toujours intervenir dès l'apparition des symptômes. Il faut supprimer les parties malades et les brûler. Utiliser du purin d'ortie ou de prêle de manière préventive en vaporisation sur le sol deux ou trois fois pendant l'automne ou l'hiver.
Traitement chimique : Il est vivement conseillé d’utiliser 2 ou 3 produits en alternance comme le Dinocap,Thiophanate, Fénarimol ou du soufre.

Décoction de prêle : Faire bouillir durant 30 minutes, 60 g de prêle séché ou 400 g de prêles fraîches dans 4 l d'eau. Diluer dans 5 fois son volume d'eau avant d'asperger. Se conserve à l'abris de la lumière.


bullet oïdium des graminées
bullet piéride
bullet puceron
bullet rouille du groseiller
bullet rouille du pélargonium :
bullet tâche noire du rosier

969 cultivars & 6144 photos - Dernière mise à jour : 07/04/2023 22:09:06.



Conception & réalisation Olivier et Eric Lejosne
Sur une idée originale d'Olivier Lejosne
Lycée agricole Luçon Pétré

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons.